Votre réadaptation au cœur de la nature
 

Formation en diabétologie du 23 mars 2017

Premier volet du programme annuel de formations médicales publiques proposées par la Clinique Le Noirmont, notre colloque de diabétologie s’est tenu le jeudi 23 mars 2017, devant une soixantaine de participants.

Le diabète de type 2 : actualités pratiques. Quatre éminents spécialistes ont animé cette réunion scientifique, sous la tutelle du Professeur Peter Diem, de Berne, médecin consultant en diabétologie à la Clinique Le Noirmont.

Après les mots de bienvenue de M. Martin Zuber, Directeur, le Professeur Diem a fait le point sur les derniers résultats de la recherche en diabétologie clinique ; il a ensuite exposé sur les bonnes pratiques liées à l’autocontrôle glycémique en mettant l’accent sur la discussion de cas cliniques.

Le Dr Lukas Villiger, spécialiste FMH en diabétologie à Baden, a poursuivi sur le thème du pied diabétique, organe particulièrement fragilisé par les complications du diabète, principale cause d’amputation, et dont la prise en charge et la prévention offrent des perspectives de résultats efficaces.

La seconde partie de la manifestation a porté sur l’éducation thérapeutique dans la prise en charge du diabète de type 2. Quelle place peut être réservée à l’éducation thérapeutique, dans un espace-temps qui a tendance à se réduire au niveau de la prise en charge et du suivi des patients diabétiques ?

Le Professeur Ulrich Keller de Bâle est une figure bien connue de notre établissement puisqu’il a assuré le rôle de consultant en diabétologie de la Clinique Le Noirmont de 2010 à 2015. Dernier intervenant de ce séminaire, il a évoqué et exploré pour nous les liens entre diabète et démence.

Cette formation en diabétologie était la première des 4 formations proposées par la Clinique Le Noirmont en 2017, sur le thème de chacune de nos spécialités en réadaptation, à savoir cardiologie, psychosomatique, orthopédie et diabétologie.

Les dates des prochains événements :

  • Formation musculo-squelettique : 29 juin 2017
  • Formation en cardiologie : 21 septembre 2017
  • Formation psychosomatique : 2 novembre 2017

Le programme général est disponible sur notre site internet : www.clen.ch


Retour