Votre réadaptation au cœur de la nature
 

Formation psychosomatique

  

Quand les physios, maîtres de sport et psychiatres travaillent main dans la main pour soigner l’anxiété.

 

La Clinique Le Noirmont a présenté des éléments de son programme de réadaptation psychosomatique jeudi dernier devant près de 70 professionnels du domaine lors de la première édition d’un colloque spécialisé.

Les participants sont venus se former aux techniques mises en place par le Dr Lê Quang* depuis 2013 à son arrivée à la tête de l’Unité Psychosomatique.

Dans ce service, le programme de soins destiné aux patients souffrant de troubles de la dépression et de l’anxiété a la particularité de donner une place importante aux exercices sollicitant le corps, la respiration et le mouvement, en accompagnement du suivi psychologique et psychiatrique.

 

« Notre équipe est pluridisciplinaire et chaque membre possède une double compétence » explique le Dr Lê Quang. « La relaxation ou la gymnastique chinoise vont favoriser la sortie d’une crise psychique et soulager les douleurs somatisées par l’inconscient. L’intégration des pratiques corporelles en psychosomatique est bénéfique pour le patient ».

 

Cette vision d’ensemble qui ressemble à une nouveauté dans la psychologie (« jeune » science de 120 ans ) réintègre des pratiques ancestrales comme le yoga et la médecine chinoise sur une solide base scientifique : le Dr Michel Heller** accompagne le développement du service au Noirmont depuis plusieurs années. Le spécialiste européen des thérapies psycho-corporelles a d’ailleurs tenu une conférence sur ce sujet lors du colloque.

 

Le public de cette journée de formation (composé notamment de psychiatres, d’infirmiers psychiatriques, assistantes sociales, médecins généralistes, psychologues) voit chaque jour l’intérêt de prendre en compte le patient dans son entier, en lui proposant des voies complémentaires à la médicamentation. Selon une infirmière indépendante « les gens sont de plus en plus nombreux à ne plus accepter les médicaments, nous devons leur proposer d’autres solutions pour les soulager. »

Les participants ont pu eux-mêmes se familiariser avec ces pratiques avec les ateliers de découverte du Qi gong (gymnastique traditionnelle chinoise), le travail sur la respiration ou la technique de la pleine conscience proposés lors du colloque.

 

La réadaptation psychosomatique est un des piliers de la réadaptation proposée à la Clinique le Noirmont : en plus de créer des synergies entre les services internes, elle soigne aussi les cas complexes. Mais c’est auprès du corps médical que sa mission de formation jeudi dernier a également eu du succès.

Téléchargez la présentation du Dr Lê Quang : "Etat des lieux des pratiques psychocorporelles en réadaptation psychosomatique"




Retour