Votre réadaptation au cœur de la nature

Réadaptation psychosomatique

 

Réadaptation psychosomatique

Indications

Notre prise en charge s'adresse à des patients souffrant de dépression, d'anxiété, d'épuisement physique (lié à la maladie) ou vivant des situations de changement pénible (deuil, divorce, changements professionnels, crise existentielle, etc.). L'unité psychosomatique est organisée en 3 filières de traitement : troubles anxieux, troubles dépressifs et cas complexes.

Pour réguler l'anxiété, retrouver calme et maîtrise de soi, nous favorisons l'utilisation de pratiques psychocorporelles. Le réentraînement par la marche, l'endurance, le renforcement musculaire, les exercices en piscine ou en extérieur viennent stimuler l'élan vital, souvent défaillant dans la dépression. Trouver du sens et des ressources pour continuer à vivre deviennent alors un défi que nous tentons de relever par un travail transdisciplinaire, en particulier pour les cas complexes somatoformes.


Une équipe spécialisée

La réadaptation psychosomatique est menée par des professionnels reconnus. Leur disponibilité et leur engagement auprès des patients sont particulièrement estimés.

L'équipe se compose de :

  • Médecins psychiatres-psychothérapeutes FMH
  • Psychologues-psychothérapeutes FSP
  • Infirmiers spécialisés en psychiatrie
  • Médecins généralistes et internistes consultants, pour les soins des maladies somatiques associées
  • Maîtres de sport

Unité francophone

A l'heure actuelle, l'unité psychosomatique est tenue par des praticiens francophones.