Votre réadaptation au cœur de la nature
 

Un nouveau programme pour patients oncologiques

La Clinique Le Noirmont continue de s’adapter pour répondre aux besoins de la population. Après le lancement des programmes de réadaptation psychosomatique en 2010 et musculo-squelettique en 2015, notre établissement propose un nouveau chemin clinique en réadaptation oncologique dès août 2020. Ce programme est spécialement adapté pour répondre aux besoins spécifiques des patients qui doivent se reconstruire tant psychologiquement que physiquement après une phase aiguë d’un cancer.

Le cancer est une maladie particulière dont les effets sur les plans physique et psychologique nécessitent une phase de reconstruction. Les observations faites dans la pratique et corroborées par de nombreuses études mettent en évidence le fait que les patients, après une période de soins aigus souvent pénibles, se sentent abandonnés à leur terme et en état de choc. Une transition après un traitement lourd permet de se remettre et de préparer un retour à la maison.

Nous proposons un programme de prise en charge interdisciplinaire qui se base sur une approche déjà bien ancrée dans la philosophie de notre clinique ; la prise en charge médicale, l’approche physique, l’approche psycho-oncologique et l’approche psycho-corporelle.

La participation au programme « Catamorphose » - l’art de transformer une épreuve de vie en compétence – est également proposée à nos patients et vise à stimuler les capacités de résilience.

Ce nouveau programme s’adresse aux patients souffrant des effets secondaires liés à la maladie et à son traitement, à ceux qui sont limités par la maladie dans leurs activités (y compris la participation à la vie quotidienne), ou encore aux patients ayant besoin de reprendre des forces physiques et psychiques avant de se soumettre à un prochain traitement oncologique.

Téléchargez la nouvelle brochure intitulée « Reprendre des forces pour retrouver sa place » décrivant le contenu du programme de réadaptation oncologique à la Clinique Le Noirmont.


Retour