Menu

Rapports

Rapport conjoint du Président et du Directeur

 

RA_2022_rapport1

Me Daniel Wiedmer, Président du Conseil d’administration | Arian Kovacic, Directeur


Une année 2022 qui confirme la bonne santé de l’institution

L’exercice 2022 permet à l’institution de confirmer sa stabilité au niveau des différents indicateurs financiers. En effet, nous enregistrons un EBITDA à 10,4% et un solide bénéfice net qui nous permettent d’entrevoir l’avenir et les prochains défis avec sérénité. Le résultat de cet exercice et d’autant plus réjouissant après les difficultés vécues durant la période de la crise du COVID-19. C’est ainsi une deuxième année consécutive qui se termine sur une note très positive au niveau financier.

Cette réussite s’explique notamment par le dynamisme apporté en termes d’optimisation de la qualité, que ce soit au niveau des processus, de l’itinéraire patient ou du renforcement des synergies avec nos pourvoyeurs principaux. La direction a travaillé activement pour maîtriser les coûts et améliorer l’efficience, ce qui a permis de prévoir des améliorations des prestations sociales afin de renforcer notre attractivité et notre compétitivité

Ce ne sont pas les défis qui ont manqué pour la Clinique. Durant l’exercice sous référence, l’introduction d’un nouveau système tarifaire a fortement mobilisé l’ensemble du personnel. La direction a travaillé à une refonte de la stratégie de notre institution. Cette analyse stratégique ainsi que de nouveaux axes de développements ont été présentés au Conseil d’administration qui travaille actuellement sur la base de ces différentes propositions. L’objectif est d’approuver la stratégie ainsi que le plan stratégique durant l’automne 2023 pour permettre à la Clinique de faire face aux évolutions dans le domaine de la santé et plus spécialement de la réadaptation.

Des projets majeurs nous attendent à l’avenir, avec des besoins d’adaptation de nos infrastructures pour mieux répondre à la demande en réadaptation qui a fortement évoluée ces dernières années. En effet, l’évolution démographique et en particulier le vieillissement de la patientèle, en partie peu autonome et polymorbide, nécessitent des rénovations, ainsi que des transformations de certains de nos locaux.

Le Conseil d’administration, ainsi que la direction ont une volonté commune de renforcer nos actions en termes de responsabilité écologique et réduire notre emprunte carbone. C’est dans ce sens que différentes réflexions ont été menées afin de réduire notre consommation d’énergie. Les réflexions portent sur notre système de chauffage, sur l’isolation thermique, ainsi que la pose de panneaux photovoltaïques. Par ailleurs, nous venons tout juste d’obtenir les autorisations nécessaires pour couvrir la toiture de panneaux photovoltaïques au niveau du bâtiment le plus récent.

La volonté de la Clinique de répondre qualitativement aux besoins de nos patients, ainsi que de nos pourvoyeurs a été renforcée. Ainsi, nous travaillons activement à l’amélioration qualitatives des processus d’admission dans notre institution suite à la sortie des patients des hôpitaux. Nos pourvoyeurs nous font confiance et c’est dans ce sens que nous devons offrir un service de qualité, qui soit le plus fonctionnel possible. Ces réflexions ont abouti à l’engagement d’une « Itinéraire Patient Manager » (IPM) qui a justement pour tâche d’améliorer ce processus complexe. Aussi, nous avons renforcé nos échanges avec les structures hospitalières régionales, dans le but de répondre aux besoins individuels de chaque partenaire. Ces échanges permettent non seulement de répondre à leur demande en améliorant les processus, mais aussi de chercher des synergies qui bénéficient à l’ensemble de nos partenaires.

La Clinique a renforcé son attractivité pour les personnes désirant s’engager pour nos valeurs. Elle a notamment amélioré les conditions des prestations de prévoyance, et assuré une meilleure reconnaissance en terme de dotation pour le personnel qui doit faire face à une patientèle de réadaptation de plus en plus lourde et de plus en plus complexe.

La Clinique cherche des solutions concrètes pour faire face à la pénurie de professionnels de la santé qui se renforcera encore sensiblement à l’avenir. C’est dans ce sens que nous cherchons à harmoniser nos conditions salariales avec les institutions de la région en ce qui concerne certaines professions. Ce travail n’est pas facilité par les tarifs stationnaires actuels dont bénéficie la Clinique et qui sont négociés avec les assureurs-maladie. Ceux-ci sont en effet parmi les plus bas de Suisse.

Sur le plan des équipes médicales, nous constatons depuis quelques années une propension à changer plus régulièrement d’employeur, ce qui complexifie notre tâche en terme de gestion. La recherche d’un nouveau médecin est devenue plus ardue que par le passé. C’est dans ce sens que notre direction a mis une énergie particulière afin de renforcer notre équipe médicale.

Le Conseil d’administration et la direction ne sauraient conclure ce rapport sans remercier toutes les collaboratrices et tous les collaborateurs de la Clinique, qui sont le fer de lance de notre réussite et qui s’engagent avec passion pour notre institution. Nous les remercions pour l’excellent travail fourni tout au long de cette année et leur engagement sans faille à l’égard de nos patients et de notre Clinique.

Rapport de la Médecin-cheffe 


Dresse-m%C3%A9d.-B%C3%A9thia-Naisseline-Nguyen

Dresse méd. Béthia Naisseline Nguyen
Médecin-cheffe de la Réadaptation musculo-squelettique

Le 1er janvier 2022, j’ai pris le relai de mon prédécesseur Dr Paul Matthias, en tant que médecin-cheffe responsable de la réadaptation musculo-squelettique.

Durant cette année 2022 où nous avons pu progressivement diminuer les restrictions liées à la pandémie de COVID-19, nous sommes parvenus à maintenir une moyenne de 81.2 lits occupés à l’année pour un budget de 81 lits.

En ce qui concerne le secteur de la rééducation musculo-squelettique, il représente 23 % de l’ensemble de la patientèle de la clinique, avec une durée moyenne de séjour de 22 jours. La rééducation musculo-squelettique reste donc une part importante de la prise en charge offerte à la clinique et qui mérite d’être encore développée notamment via des conventions avec les hôpitaux pourvoyeurs de patients dont certaines sont en cours d’élaboration, mais aussi en organisant des formations au sein de la clinique ; lesquelles n’ont pas pu être organisées les deux dernières années du fait des restrictions liées au COVID-19.

A noter que notre équipe de rééducation avec notamment les ergothérapeutes et physiothérapeutes ont travaillé activement à la mise en place de programmes ciblés dans le domaine de la prévention des chutes, de l’auto-rééducation et de la douleur chronique que nous observons particulièrement chez les patients en rééducation musculo-squelettique et également les patients souffrant de douleurs rachidiennes et qui représentent 29% des patients en ré-éducation de l’appareil locomoteur.

Par ailleurs, des consultations ambulatoires en médecine physique et réadaptation ont pu être mises en place à partir de mars 2022 permettant une offre de soins supplémentaire et un moyen de répondre à des besoins spécifiques de nos confrères généralistes, ainsi qu’à leurs patients nécessitant des avis spécialisés dans le domaine des pathologies de l’appareil locomoteur (pathologies du rachis, pathologies ostéo-articulaires des membres supérieurs et inférieurs).

Un accent a également été mis depuis 2021 et renforcé en 2022 dans l’élaboration de protocoles thérapeutiques dans le domaine de la médecine intégrative. L’équipe des soins infirmiers a ainsi proposé plusieurs traitements pour la douleur et les troubles du sommeil notamment, particulièrement appréciés par les patients en rééducation de l’appareil locomoteur en raison d’une efficacité significative.

Enfin, en matière de formation médicale, la clinique forme déjà des médecins dans le cadre de la formation FMH de cardiologie de médecine interne. Au vue des prestations proposées en matière de rééducation musculo-squelettique au sein de la clinique, une demande de reconnaissance de l’établissement en tant qu’établissement de formation post-graduée en rééducation musculo-squelettique est en cours pour ainsi proposer cette option supplémentaire aux médecins assistants et/ou chefs de clinique.